Cas client SEO
Musée de la romanité
Installé à Nîmes, face aux Arènes, le Musée de la Romanité est l’un des plus grands musées archéologiques contemporains de France.
On s’occupe de leur SEO depuis plus de 2 années et on vous raconte ! 😁
- Accompagnement SEO mensuel
Les résultats SEO 🤩
Etat des lieux
Le musée nous a contacté pour améliorer leur visibilité locale.
Ils veulent attirer plus de monde au musée et se faire connaître d’avantage !
- Ils veulent être visible sur des mots-clés locaux
- Augmenter les visites via le tourisme à Nîmes
- Décrocher + de mots-clés autour des activités à Nîmes
- Ils veulent aussi monter en compétence en SEO en interne 😁
les actions
Audit SEO
On a commencé par un audit SEO. Le but est d’avoir un état des lieux du site et de son référencement pour comprendre ce qui peut coincer et où on peut améliorer !
Une étape essentielle surtout quand le SEO a été géré par différents interlocuteurs avant notre arrivée : ça nous permet d’avoir une vision complète pour être encore plus efficace.
Mise en place d'un planning éditorial
Notre client avait tendance à écrire des articles sans savoir pourquoi.
On a donc re-prioriser sa rédaction avec une étude de mots-clés.
Ensuite, on en a défini un planning éditorial sur 12 mois avec l’objectif de décrocher la position 1 sur “visiter nîmes” ! 😁😁
Stratégie de backlinks
Comme on le répète souvent le SEO est composé de 3 piliers.
Le pilier confiance (c’est à dire le fait de recevoir des liens provenant d’autres sites) est essentiel.
On a donc mis en place une stratégie de backlinks sans risque. Notre client manquait de liens et surtout de liens locaux malgré ses nombreux partenaires.
Accompagnement SEO mensuel
Suite à nos premières actions, notre client a décidé de nous faire confiance pour la suite de son SEO.
Cela fait maintenant 2 ans que nous accompagnons notre client chaque mois, nous :
- fournissons des sujets de blog à écrire,
- formons les équipes en interne aux bonnes pratiques SEO,
- mettons en place une stratégie de liens mensuelle,
- accompagnons nos clients via 2 rendez-vous visio chaque mois en plus de nos échanges écrits quotidien.
- fournissons des rapports & statistiques sur la stratégie SEO chaque mois afin d’identifier les opportunités et les pages à retravailler.
les résultats
sur le mot-clé
“visiter nîmes”
sur le mot-clé
“nîmes”
sur le mot-clé
“musée gard”
Résultats de Mai 2025 à Septembre 2025 (Google Search Console)
En quelques mois seulement nous sommes montés en page 1 sur le mot-clé “visiter nîmes” mais également “quoi faire à nîmes”.
Le trafic SEO a été multiplié par 2 en moins d’un an et demi. Le nombre de mots-clés positionnés a également été multiplié par 2.
Nous sommes en bonne voie pour décrocher le mot-clé en top 1 “musée gard” il demande du travail et de la patience, un super combo que nous formons avec le Musée de la Romanité. 😁
- Courbe bleu = les clics via le SEO
- Courbe violette = les impressions via le SEO